Lieu Hommage LGBTQI2 Montréal

Contexte du projet
Le projet de lieu hommage LGBTQI2+ Montréal fait écho une volonté du milieu d’offrir aux communautés de la diversité sexuelle et de genre un endroit pour commémorer et célébrer, entre autre, les luttes et les avancées propre à l’histoire du militantisme québécois.
Mandat
Pour assurer la réussite du projet de lieu hommage, la Ville de Montréal, par le biais de la Fondation Émergence, a entamé une série de consultations afin de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs des communautés LGBTQI2+ et alliés autour d’un énoncé de vision clair qui servira de base au cahier de charge produit en collaboration avec le Bureau d’Art Public de la Ville de Montréal.
Lettres d'appui
-
Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles
-
Montréal en Arts
-
Serge Sasseville, conseiller de la Ville, Arrondissement Ville-Marie
-
Université de Montréal / Centre d'études sur le sexe*genre, l'allostasie et la résilience (CESAR)
-
Ville de Montréal - Christine Gosselin (ex-membre du comité exécutif)
Partenaires
Le 17 mai 2021, la Ville de Montréal déposait une déclaration officielle au conseil de ville de Montréal adoptée à l’unanimité (tous partis confondus) pour affirmer son intention de mettre en place un lieu hommage LGBTQI2+ à Montréal. Dans le but de mobiliser l'ensemble des personnes issues des diversités sexuelles et de genres autour du projet, la Ville a mandaté la Fondation Émergence afin de procéder à une consultation de mobilisation auprès des organismes et allié.e.s.
La Fondation Émergence a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle ainsi que la pluralité des identités et des expressions de genre. Cela inclut, mais ne se limite pas, aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans (binaire et non-binaire), queer, intersexes, bispirituelles (2s), asexuelles et à l'ensemble des réalités non binaires.
La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais est à la fois un organisme de bienfaisance et un organisme communautaire dont la mission consiste à créer des milieux positifs et bienveillants en cohérence avec les objectifs (SDG) fixés par les Nations Unies. L’équipe de la Fondation a le mandat de sensibiliser, d’éduquer, de soutenir et de contribuer à la recherche de solutions durables aux problèmes de violence, de discrimination et d’intimidation dans tous les milieux de vie, qu’il s’agisse des milieux éducatifs, des milieux de travail ainsi que de tous les environnements dans lesquels évoluent nos aînés.
Le Bureau d’art public se consacre à l’acquisition, à la conservation et à la promotion de la collection municipale d’œuvres d’art public, et ce, depuis plus de 30 ans. La Ville de Montréal a aujourd’hui une collection de plus de 360 œuvres d’art public, qui sont intégrées tant aux espaces publics qu’aux édifices municipaux.
L’organisme Le Fonds Purge LGBT a vu le jour à la suite du règlement hors cours conclu en juin 2018 entre le gouvernement canadien et les survivants de la purge LGBT qui avaient lancé un recours collectif quelques années auparavant.
Ce règlement comprend des fonds pour l'indemnisation des survivants ainsi que des fonds pour la réconciliation et la commémoration. Une partie du Fonds Purge LGBT a été spécifiquement affectée pour « mémoriser la discrimination historique contre les Canadiens LGBTQ2, y compris en ce qui concerne la Purge LGBT ». L’organisme appuie aussi financièrement des activités et des actions commémoratives partout au Canada.


