top of page

L'énoncé de vision
Proposition / Octobre 2022

OBJECTIF DE LA CONSULTATION

La consultation actuelle vise à mobiliser le plus grand nombre possible de militant.e.s et d’organisations LGBTQI2+ et allié.e.s afin de dégager un énoncé de vision qui sera intégré à un appel à projets par le Bureau d’art public de la Ville de Montréal pour l’aménagement d’un lieu hommage sur le terrain vacant situé au coin des rues Wolfe et Sainte-Catherine est, au cœur du Village. L’espace a été désigné par la Ville de Montréal.

 

L'ÉNONCÉ DE VISION

 

CONCEPTION - OBJECTIF GÉNÉRAL (PROPOSITION)

 

La conception du lieu hommage devra, notamment, commémorer les discriminations historiques envers les personnes des communautés LGBTQI2+ du Québec et rendre hommage aux générations de personnes LGBTQI2+ qui ont été persécutées, emprisonnées, battues, tuées, rejetées et stigmatiser en raison des personnes envers lesquelles elles sont attirées et de la façon dont elles s’identifient.

 

Sur le plan fonctionnel, le lieu hommage sera invitant et inclusif. Il permettra l'expression sous toutes les formes de participation physique, émotionnelle, culturelle et intellectuelle (expositions, rencontres et échanges, cérémonie, etc.). Il sera un espace expérientiel où l'ensemble des personnes LGBTQI2+ pourront éprouver un sentiment d’appartenance et se réunir pour, entre autre, commémorer leurs réalisations, célébrer des événements et se représenter l’avenir. Il doit être universellement accessible, sécuritaire, de belle apparence et apte à mobiliser les gens de tous âges, peu importe leurs capacités.

 

Le lieu doit se démarquer de son environnement immédiat tout en étant harmonieux avec celui-ci. Il doit attirer les gens en quête d’apprentissage, de réflexion, de célébration, de ressourcement et d’inspiration. De plus, l’expérience visiteur devra minimalement s’articuler autour de principes tels que décrit ci-après. Le lieu hommage ne doit pas donner l’impression d’être terminé, mais de vivre, de grandir, de se déployer.

 

CONCEPTION - OBJECTIFS SPÉCIFIQUES (PRINCIPES)

 

La conception du lieu hommage devra s’articuler autour des objectifs et des principes suivants :

 

LA CONSCIENTISATION

 

Le lieu proposera un cadre d’enseignement et d’apprentissage dynamique pour l'ensemble des personnes. Il devra permettre de mettre en lumière l’histoire du militantisme québécois et de faire ressortir les moments forts qui ont marqué les luttes pour une égalité pleine et entière de même que les avancées qui en sont découlés et de la fragilité des acquis. Il permettre de prendre acte des déterminants sociaux qui ont engendré les discriminations et des impacts sur la vie des personnes LGBTQI2+.

 

Principes qui sous-tendent la conscientisation : • Vérité • Compréhension • Reconnaissance • Sensibilisation

L’INSPIRATION

 

Le lieu doit appeler à l’espoir, l’acceptation, la force et l’action. Il encouragera les personnes issues de la diversité sexuelle et de la diversité et l’expression de genre à s’accepter tels qu’elles sont et à défendre leurs droits et leur dignité. Le lieu doit ainsi prévoir un espace pour la narration et créer une plateforme pour ces témoignages et leur évolution. En proposant une zone de dialogue, le monument deviendra un symbole d’espoir et de changement pour un avenir meilleur.

 

Principes qui sous-tendent l’inspiration : • Espoir • Courage • Activisme

 

LA CÉLÉBRATION

 

Le lieu hommage doit permettre de souligner les moments charnières de l’histoire québécoise LGBTQI2, des acteurs du militantisme, des organisations et des alliés qui ont marqué le parcours pour obtenir l’égalité sociojuridique des personnes LGBTQI2+

Le lieu hommage doit permettre de célébrer la multiplicité des parcours, des identités, des luttes et des réussites LGBTQI2+ et y rendra hommage. Cet espace vivant, dynamique et invitant célébrera le militantisme, les organismes, la résistance à l’oppression d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que la résilience qui s’impose devant l’adversité.

 

Principes qui sous-tendent la célébration : • Communauté • Égalité • Solidarité

 

LA COMMÉMORATION

 

Le lieu doit permettre de commémorer les discriminations contre les personnes LGBTQI2+ et les déterminants sociétaux de cette intolérance et de ses répercussions dans la vie des personnes LGBTQI2+. Le lieu devra prévoir un espace pour la réflexion, l’expression des émotions et la réconciliation. Il doit aussi honorer la mémoire des victimes (meurtre, sida, Purge LGBT, etc.) qu’ont engendré la discrimination et la stigmatisation tant social qu’étatique. 

 

Principes qui sous-tendent la commémoration : • Invisibilité • Injustice • Stigmatisation

 

L’INCLUSION

 

La notion de communauté LGBTQI2+ est plurielle. Le lieu hommage montréalais devra représenter les identités et les expressions sexuelles et de genre dans toute sa diversité, ainsi que la vaste gamme d’expériences de même que les discriminations que ces personnes ont pu vivre dont celles liées à la multiplicité des identités (ex : femme + lesbienne + communauté culturelle + personne sourde + séropositive + etc.)

 

Principes qui sous-tendent l’inclusion : Solidarité - Appartenance - Acceptation

 

LES RACINES AUTOCHTONES – PERSONNES AUX 2 ESPRITS/TWO SPIRITED

 

Le lieu hommage devra permettre la réconciliation, le partage, la conscientisation sur l’histoire et les réalités des personnes aux 2 esprits du Québec.

 

Principes qui sous-tendent les racines autochtones : Réconciliation - Communauté - Terre non cédée


VISIBILITÉ

 

Le lieu devra offrir une visibilité (aux sens littéral et figuré) aux différentes populations composant les communautés LGBTQI2+ affirmant qu’elles peuvent exister de façon bien visible – en sécurité, sans crainte tant sur le plan individuel que collectif.

Principes qui sous-tendent la visibilité : Fierté - Épanouissement - Légitimité

 

INTEMPORALITÉ

 

Tant par sa fonction que par sa conception, le lieu hommage se doit d’être intemporel. Il doit être à la fois durable et vivant. Bien qu’il évoquera le passé, l’espace doit accorder une place aux acquis et aux menaces qui les fragilisent et permettre l’évolution des témoignages tout en demeurant pertinent pour celles et ceux d’ici qui poursuivent les luttes pour les droits et libertés LGBTQI2+ tant au Québec qu’au Canada et à l’international.

Principes qui sous-tendent l’intemporalité : Pertinence - Persévérance – Vigilance

____________________________________________________________________________________________

 

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire la proposition d'énoncé de vision.

Vous avez lu l'énoncé de vision et souhaitez nous faire part de vos commentaires ? Écrivez-nous. Votre voix est importante.

Vous n'avez pas été contacté ou vous souhaitez nous inviter à communiquer avec un groupe d'intérêt, écrivez nous pour nous en informer.

Vous avez lu l'énoncé de vision et souhaitez soutenir le projet ? Envoyez nous une lettre d'appui ou un mot personnalisé. Votre solidarité est précieuse.

bottom of page